MIX SPECIAL MUSIQUE DE MADAGASCAR N°1 1ère Partie

MIX SPECIAL MUSIQUE DE MADAGASCAR N°1 2ème Partie

 

 

MIX SPECIAL STEVE SHEHAN

C'est un musicien universel et éclectique né aux États-Unis, d’un père Cherokee et d’une mère française.Connu et reconnu comme percussionniste sans frontière, il a participé à de nombreux albums et collaboré en studio et sur scène avec des artistes aussi prestigieux que Bob Dylan - Paul Simon - Peter Gabriel - Khaled - Salif Keita - Nitin Sawhney - John Mc Laughlin – les français Magma  et Arthur H, et tout dernièrement Rokia Traoré et Wasis Diop.

Il a composé et produit personnellement 15 albums et des bandes originales de films : « Bye-Bye » de Karim Dridi, « Le maître des éléphants » de Patrick Grandperret, et a participé notamment à la BOF de « Kirikou » et « L’amant ».

A 14 ans, il part en stop en Afghanistan, et c'est à partir de ce voyage que suscite en lui une véritable curiosité les matériaux des instruments traditionnels des pays qu'il visite. Puis il va parcourir la Birmanie et la Thaïlande qui seront le terrain pour lier ses recherches musicales à l'age de 19 ans Les instruments traditionnels ramenés de ces pays seront aussi la matière pour des séances de musicothérapie qu'il animera en Suède.

L'Afrique et l'Inde seront aussi des terrains de prédilection pour ses recherches musicales, mais Bali – l'île de l'Indonésie - sera un de ses plus grands choc de sa vie et une de ses révélations par la découverte de sa musique. En voyage, il enregistre tout avec son enregistreur portable DAT, que ce soit les bruits de la vie, des ambiances de gamins qui cavalent, des pintades, des sons de crapauds...De retour dans son studio, il intègre tout ces sons à travers ces compositions dont la structure ne laisse rien au hasard comme un architecte, ici c'est une mélodie, une odeur qui lui revient à ses oreilles ou tout simplement un rythme qui l'inspire.

La richesse de ses compositions maintient constamment l'attention de l'auditeur par des changements de climats et les différents plans sonores où se placent les nombreux instruments et percussions dont il joue.

La deuxième révélation musicale pour Steve sera sa rencontre avec le poète et musicien Berbère Touareg joueur de Oud Baly Othmani décédé en juin 2005. Sa rencontre sera le fruit et l'inspiration d'une trilogie musicale imaginée par tout les deux : d'abord Assouf (la nostalgie), Assarouf (le pardon) et avec Assikel (le voyage) de Bali a Baly, la boucle est bouclée où il incorpore des instruments asiatiques à l'esthétique musicale du luth arabe de Baly Othmani.
A noter, qui'il fait aussi parti d’un des trois membres du Hadouk Trio en tant que percussionniste et joueur de toute sorte d'instruments de ses multiples voyages


En 2006, sa maison de production Safar a remasterisé et réédité une partie de sa discographie : Assouf (1994), Indigo dreams (1995), Assarouf (1997), Safar (1997), et Amok (1998)

C'est avec des extraits de ces albums que je vous propose ce mix.

Assouf (1994) : premier album de la trilogie musicale avec le poète et musicien Berbère Touareg joueur de Oud BALY OTHMANI décédé en juin 2005.

Indigo dreams (1995) : influences asiatiques, autre révélation de STEVE SHEHAN, notamment Bali - l'île de l'Indonésie. Inspiré par par « La nuit de l’indigo »: nouvelle du cinéaste indien Satyajit Ray.

Assarouf (1997) : deuxième album de la collaboration STEVE SHEHAN/BALY OTHMANI.

Safar (1997) : voyage dans les Moyens-Orients de l’Espagne à l’Egypte.

Amok (1998) : ou « la folie meurtrière », est un de ces états qui déclenche le désir pressant de dire la passion : ici influences de la musique africaine sur les compositions.


MIX SPECIAL STEVE SHEHAN - Durée 22’ 57”
Diffusion le26/4/09 sur IDFM98 - Diffusion le 28/4/09 sur Radio Occitania
Télécharger | Taille : 21Mo

This text will be replaced

 

MIX SPECIAL STEVE SHEHAN - Durée 22' 57"
Interprète Titre Reférence Musique Style Site Internet Ecoute à Durée

STEVE SHEHAN & BALY OTHMANI

Elalama Helalla

STEVE SHEHAN & BALY OTHMANI " Assouf (Nostalgia) " Safar Productions et Editions 1994

Touareg

www.steveshehan.com

00:00

04:51

STEVE SHEHAN

Nam Binh (Southern Peace)

STEVE SHEHAN " Indigo Dreams " Safar Productions et Editions 1995

Asiatique

www.steveshehan.com

04:51

04:17

STEVE SHEHAN & BALY OTHMANI

Ténéré (Anmattaf S Fassen)

STEVE SHEHAN & BALY OTHMANI " Assarouf (Forgiveness) " Safar Productions et Editions 1997

Touareg

www.steveshehan.com

09:08

04:14

STEVE SHEHAN

From Mogador

STEVE SHEHAN " Safar " Safar Productions et Editions 1997


www.steveshehan.com

13:22

04:22

STEVE SHEHAN

Wandering Man

STEVE SHEHAN " Amok (La Folie Meurtrière) " Safar Productions et Editions 1998


www.steveshehan.com

17:44

05:13